Qui est en ligne ?

Nous avons 60 invités en ligne
Etiquette DPE


_Surface chauffée
_Fioul
litres
_Gaz naturel et propane
m3 m3
_Electricité
kWh
Non Oui si chauffage
_Biomasse
stère / kg / m3
Buche Granulé Plaqu.


Filière bois

cube_union_regionale_capeb Contexte

L’UR CAPEB PACA CORSE est engagée depuis plusieurs années auprès de la filière bois, et plus précisément des artisans menuisiers, afin de les accompagner dans la mise en conformité de leurs ateliers, et partant des constats suivants:

  • Les risques liés aux poussières de bois sont importants pour les travailleurs exposés : les poussières de bois sont classés cancérogènes de catégorie 1 et sont susceptibles de provoquer des cancers de l’ethmoïde et des sinus par inhalation

  • Depuis le 30/06/2005, les ateliers de menuiserie doivent avoir mis en place les moyens techniques pour limiter à 1mg/m³ le taux d’exposition professionnelle aux poussières de bois, suite au décret n° 2003-1254 du 23 décembre 2003 (applicable au 30/06/2005) qui définit de nouvelles règles générales de prévention, modifie certaines dispositions concernant l’exposition aux agents cancérogènes, mutagènes ou roprotoxiques, et fixe les nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelle pour les poussières de bois.

cube_union_regionale_capeb 2005 – 2008 : Opération collective régionale

Dès fin 2005, l’UR CAPEB, en partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat PACA, a développé une action collective régionale pour répondre au contexte exposé ci-dessus.

L’objectif était donc d’accompagner les entreprises dans la mise en conformité et le maintien des taux d’empoussièrement afin de réduire au maximum l’inhalation des poussières bois dans les entreprises de la filière.

88 entreprises ont été accompagnées dans cette opération entre 2006 et 2008.

cube_union_regionale_capeb 2009 – 2010 : Capitaliser et étendre le projet

L’UR CAPEB décide de se lancer dans un nouveau projet afin de capitaliser les efforts menés lors de l’opération collective régionale pour développer une nouvelle campagne auprès des entreprises artisanales de la filière bois non touchées.

Plus concrètement, le projet propose d’aller à la rencontre des artisans menuisiers afin de les sensibiliser aux risques d’expositions professionnelles aux poussières de bois et les accompagner dans la mise en conformité et le maintien des taux d’empoussièrement.

Public visé : Les chefs d’entreprises artisanales de menuiserie-charpenterie ainsi que leurs salariés.
Objectif : accompagner 200 entreprises sur 2 ans.

 

cube_union_regionale_capeb Convention UR CAPEB - BUREAU VERITAS

Le risque chimique et l’exposition professionnelle aux agents chimiques sont des enjeux majeurs des pouvoirs publics. 2010 est l’année de la refonte complète de l’évaluation de l’exposition professionnelle aux agents chimiques avec l’adoption fin 2009 d’une nouvelle réglementation renforçant le dispositif global. Le ministère du travail a décidé de renforcer les exigences concernant la maitrise du risque chimique et la protection des salariés.

L’arrêté, datant du 15 décembre 2009 relatif aux contrôles techniques des valeurs limites d’exposition professionnelle sur les lieux de travail et aux conditions d’accréditation des organismes chargés des contrôles, s’engage dans cette démarche.

Cet arrêté précise :

  • les conditions d’accréditation des organismes chargés de contrôles périodiques techniques en vue d’évaluer l’exposition des salariés aux agents chimiques; les agréments nécessaires aux mesures sont abrogés ;
  • le caractère obligatoire de transmission des résultats de mesures par les organismes accrédités à l’INRS, à des fins d’exploitation statistique par le ministère;
  • les modalités et les méthodes à mettre en œuvre pour le contrôle du respect des valeurs limites

Afin de respecter cet arrêté, pour 2011 les prestations proposées sont :

  • Etablissement d’une stratégie de prélèvement préalable au contrôle de l’exposition des travailleurs aux poussières de bois dans l’air de vos locaux de travail, sur l’ensemble de votre site.
  • Evaluation initiale de l’exposition des travailleurs.
  • Contrôle périodique de l’exposition des travailleurs.

L'UR CAPEB a conclu un partenariat avec la société BUREAU VERITAS afin de faire bénéficier les entreprises d'un tarif préférentiel pour ces prestations.

Pour en savoir plus, cliquez ici