Qui est en ligne ?

Nous avons 48 invités en ligne
Etiquette DPE


_Surface chauffée
_Fioul
litres
_Gaz naturel et propane
m3 m3
_Electricité
kWh
Non Oui si chauffage
_Biomasse
stère / kg / m3
Buche Granulé Plaqu.


Validation des Acquis de l'Expérience

cube_union_regionale_capeb La VAE, c'est quoi ?

 

vaeCe dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.

Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

 

cube_union_regionale_capeb Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.

 

cube_union_regionale_capeb Pourquoi la CAPEB développe une action VAE ?

L'UR CAPEB s'est positionné dès 2005 sur une action pilote régionale en matière de VAE car elle s'est rapidement rendue compte que développer la VAE auprès des Actifs de l'Entreprise Artisanale du Bâtiment est une réponse adaptée à la nature même de ces entreprises :

  • faible niveau de qualification de départ
  • expérience importante et poly-compétence des acteurs
  • disponibilité réduite pour des formations longues du fait du faible effectif des entreprises
Les objectifs de cette action VAE sont les suivants :
  • Informer l'ensemble des entreprises artisanales du Bâtiment sur le dispositif VAE et information personnalisée pour les salariés des entreprises
  • Conseiller les candidats à la VAE sur les titres ou diplômes correspondant aux compétences acquises et pouvant faire l'objet d'une recevabilité
  • Accompagner dans la réalisation de parcours débouchant sur l'obtention totale ou partielle d'un titre ou d'un diplôme
  • Dans le cas d'une validation partielle, construire un parcours de formation individualisé dans lequel l'acquisition d'expériences complémentaires lui permettra la délivrance de la certification recherchée.
Pour ce faire, l'UR CAPEB a développé les moyens suivants :
  • Mise en place d'un conseiller VAE dans chaque CAPEB Départementale
  • Réunions d'information collectives

  • Réalisation d'un support vidéo ‹‹ sensibilisation VAE ››

  • Rendez-vous individualisé

  • Accompagnement pour l'obtention de la validation

  • Construction du parcours de formation individualisé

 

cube_union_regionale_capeb Une étude pour comprendre les causes d'abandon des candidats en VAE

Le nombre de candidats au dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience ne cesse de croître en région PACA. Depuis 2002, 24000 personnes ont reçu une notification de recevabilité, ce qui positionne la région PACA en troisième position au niveau national dans la réponse en VAE. Cependant on constate que 37% de ces candidats ne se présentent pas à la validation devant un jury, ce qui confirme l'intérêt du débat sur le désengagement des candidats et plus généralement celui de l'abandon.

Les résultats de l'expérience de l'UR CAPEB sur 2005-2006 posent les éléments suivants : Sur 98 candidats, 87 ont obtenu leurs notifications de recevabilité. Sur ces 87 candidats, 44 sont en situation d'abandon, soit 50%, 31 ont déposé leur livret 2, 12 candidats sont en attente de dépôt du livret 2.Sur les 31 candidats, on note 13 validations totales, 5 validations partielles, 6 non validations, 12 en attente de décision.

Il est à noter que ces candidats ont bénéficié d'un accompagnement important de 40 heures par un organisme reconnu ‹‹ Construire Demain ››.

Malgré la mise en place d'éléments sécurisants, (information amont, accompagnement, cadre financier), les constats précédemment cités doivent nous interroger sur les causes de l'abandon et du désengagement des personnes dans un parcours en VAE en prenant en compte tous les facteurs à caractères psychologiques, culturels et sociaux.

Ainsi, l'UR CAPEB met en place une étude afin de comprendre les causes de désengagement des candidats en parcours VAE pour pouvoir être en mesure de proposer un cadre d'amélioration des pratiques qui permettront à terme d'augmenter le taux de réussite des parcours VAE